Le carreleur-mosaïste habille les surfaces intérieures et extérieures en les revêtant de carreaux de céramique, de grès, de marbre, d’ardoise ou de faïence. Après avoir effectué un relevé précis de l’ouvrage, il prépare le support et trace les repères qui permettent le bon alignement des carreaux. Après les avoir découpés, il les pose, en harmonisant formes et couleurs.
Le menuisier en aluminium met en œuvre l'aluminium et le PVC, en construisant des portes fenêtres, verrières et vérandas ...
Il accomplit les opérations de base de débit, traçage, usinage et montage d'ouvrages composés de barres d'aluminium. Il produit ses propres plans (aluminium ou PVC) ou est amené à lire ceux d'autres corps de métiers. Le menuisier aluminium utilise l'outil informatique pour gérer les commandes, les débits et les devis. Il peut travailler successivement au bureau d'études, à l'atelier et en chantier.
Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation.
Le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande.
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, installations de menuiseries intérieures ou extérieures pour l’isolation, découpe et pose de vitrages… Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.
Le plaquiste est un spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Il pose des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre, les assemble sur toute surface qui le nécessite : mur, plafond ou sol.
Il effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller après avoir étudié et interprété un schéma d’installation. Il est souvent polyvalent : il réalise aussi bien la pose des plaques, des enduits, le lissage, les joints.
L'électricien d'équipement exerce son activité tant dans les domaines domestique, que tertiaire ou industriel, en respectant les normes de sécurité en vigueur. Il effectue le travail en fonction des plans qu'on lui confie : la pose de diverses canalisations électriques le câblage et l'équipement de tableaux de distribution et d'armoires de commande le raccordement et la mise en service de systèmes le branchement d'appareillages usuels. Pour effectuer ces travaux, l'électricien d'équipement doit savoir lire un schéma électrique.
Le monteur en installations sanitaires et thermiques installe, à l'intérieur et à l'extérieur des habitations individuelles et
collectives et des constructions industrielles, les canalisations et tuyauteries d'eau, de gaz, d'air comprimé. Il procède à la pose des
appareils d'utilisation et des appareils ménagers et peut réaliser des branchements électriques simples.
A partir des plans et de ses propres relevés, il prépare, dresse, forme et cintre,
coupe les tuyauteries en fonction de leur destination. La méthode de travail et l'outillage utilisé sont différents selon le matériau employé (acier, cuivre, fonte, matière
plastique ).