Les métiers de la structure et du gros oeuvre

Charpentier bois / Charpentière bois

Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l'exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier.

Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain.

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
CHARPENTIER BOIS - CHARPENTIERE BOIS.pdf
Document Adobe Acrobat 65.3 KB

Couvreur zingueur / Couvreuse zingueuse

Le couvreur réalise ou répare les toitures d'immeubles ou de maisons individuelles. Il peut aussi effectuer la pose d'isolation thermique sous toiture, de même que des travaux de restauration de monuments historiques.

A partir d’un plan, le couvreur prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
COUVREUR ZINGUEUR - COUVREUSE ZINGUEUSE.
Document Adobe Acrobat 65.5 KB

Coffreur bancheur/ Coffreuse bancheuse

Le métier de coffreur-brancheur consiste à réaliser l’ossature en béton armé sur des chantiers de construction de bâtiments à usage d’habitation ou de locaux à usage commercial ou industriel.

Le coffreur-brancheur met en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement.

En fonction des caractéristiques de l’ouvrage à réaliser, il utilise des coffrages-outils standards ou des coffrages en bois. Il travaille très souvent  en coordination avec le conducteur d’engin de levage.

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
COFFREUR BANCHEUR - COFFREUSE BANCHEUSE
Document Adobe Acrobat 53.1 KB

Conducteur d'engins TP / Conductrice d'engins TP

Le conducteur d'engins de travaux publics conduit des machines de terrassement et de nivellement sur les chantiers : bulldozers, pelleteuses, rouleaux compresseurs, pelles mécaniques, masses, chargeuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses. Il assure la maintenance des engins qu'il conduit et doit être capable de signaler les anomalies.

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
CONDUCTEUR D'ENGINS TP - CONDUCTRICE D'E
Document Adobe Acrobat 52.2 KB

Maçon/Maçonne

Le maçon exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d'art. Il pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de réhabilitation..

Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l’aplomb.

Dans la construction industrielle, il utilise des armatures pour le ferraillage, installe et parfois effectue des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton.

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
MAÇON - MAÇONNE.pdf
Document Adobe Acrobat 54.3 KB

Maçon VRD/ Maçonne VRD

Le maçon en Voirie et Réseaux Divers est polyvalent. Il participe à toutes les tâches du chantier selon son degré de maîtrise : signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur, conduite d'engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries, réglage et mise en oeuvre d'enrobés.

A partir d'un terrassement fini, son activité principale consiste à réaliser le corps de la chaussée (couches de base, de liaison et de finition), en utilisant des liants spéciaux.

Télécharger
FICHE METIER / POSTE
MAÇON VRD - MAÇONNE VRD.pdf
Document Adobe Acrobat 55.5 KB